L'Avenir du Travail

Les marchés de l'emploi et du travail sont en train de changer dramatiquement. Digitalisation, globalisation et changements démographiques en transforment leur nature. Cela offre à l'Europe des challenges et des opportunités, mais pour sûr, nous faisons tout l'expérience d'une polarisation croissante et d'une perturbation du status quo.

  • D'un côté, le chômage involontaire, en particulier touchant les jeunes, est a un niveau alarmant dans beaucoup de régions et pose une menace dramatique à la cohésion sociale dans l'UE et dans la majorité de ses Etats;
  • De l'autre côté, les individus désirent davantage de flexibilité dans leur conciliation travail-famille et dans une vie de travailleur indépendant, afin de trouver toujours plus d'opportunités pour arranger leur vie en accordance.

Nous devons comprendre et savoir gérer les deux. Ceci est une des priorités principales pour tous les citoyens européens. Toutefois, les partis traditionnels sont lents à en saisir l'urgence and à proposer des solutions viables en ce sens.

Afin de gérer du mieux que possible cette transition vers le "Futur du Travail", l'UE devra construire un Pilier Social solide, fondation de l'"Union Européenne Sociale". Vox plaide pour pour un "Plan Marshall pour le Travail et l'Emploi à vie" comme l'un des programmes pour mettre une telle Union Sociale en pratique, composé des éléments suivants:

Flexibilité et Equilibre Travail-Famille

  • Vox supporte un “Acte pour le temps de travail choisi” et devient la voix politique pour le nombre croissant de travailleurs indépendants, start-ups, crowd et gig travailleurs.

Apprentissage à Vie Pour L’Employabilité

  • Vox supporte une stratégie afin de passer "D'une Allocation- Chômage à une Assurance pour l'emploi", accompagné d'une ré-orientation vers une schéma préventif qui se concentre sur le maintien à long terme d'un emploi.
  • Par ailleurs, Vox défend l'idée d'une adoption immédiate d'un "Erasmus Pro", un programme de formation européen qui financerait chaque année 200,000 expériences durant chacun deux ans.
  • De même, Vox supporte des Comptes Individuels s'étalant sur le long-terme, et qui supporteront une éducation de longue durée, boostée par un Bonus périodique pour un apprentissage et des formations qui s'étaleraient également sur le long-terme.

Protection Sociale et Revenu Universel

  • Vox veut mettre la protection sociale universelle et le revenu “décent” au centre des politiques publiques de l’Union Européenne. Ceci exige à la fois une vision sur le long terme combinée avec des actions à court terme.
  • Vox préconise l’existence d’un modèle de Revenu Minimal Garanti (RMG) à travers l'Union Européenne. L’objectif est d’initialement voir le seuil minimal de pauvreté à 40 % du revenu moyen national), ce modèle de revenu serait conditionné non seulement à une recherche traditionelle active d'emploi, mais aussi sur au développement possible d'une nouvelle activité (projet entreprenariale) ou même une activité volontaire sociale (eg. le mentorat).
  • Vox défend l'idée d'un “Capital de Départ” pour chaque jeune au sein de l’UE. On peut voir cela comme un “Héritage Social”, qui permettra à une ou un jeune de se développer et de lui laisser la liberté de choisir un chemin de carrière en limitant l’influence de son statut social et du patrimoine des parents.
  • Vox souhaite mettre en oeuvre une mise en application à grande échelle de ce revenu inconditionnel de base afin de fournir une base de donnée et une connaissance solide pour pouvoir évaluer l’impact de cette nouvelle approche de la protection sociale sur les citoyens et les finances publiques.

La position de Vox à ce sujet à ici été un résumé de la discussion et de la participation de tous nos membres et experts. Nous reconnaissons que la question est très complexe savons que le débat va incontestablement évoluer continuellement. Nous serons ravis d’acceullir donc des commentaires et des idées de toutes personnes intéressées!

Passez en revue notre projet politique et découvrez plus de détails de nos propositions sur la flexibilité et l'équilibre vie professionnelle / vie privée, la formation continue pour l'employabilité, la protection sociale et le revenu universel, ainsi que le reste de nos idées explicité dans notre programme: Link.

Nous attendons avec impatiences vos commentaires!

Come puoi aiutare?

Se vuoi ricevere aggiornamenti sulle nostre attività, iscriviti alla newsletter.

Iscriviti

Se vuoi supportarci e costruire Vox con noi.

Continuiamo a crescere più di quanto potessimo sperare. Aiutaci a coprire le nostre spese più critiche.

How can you help?

If you want to receive regular updates about our activities, subscribe to the newsletter.

Subscribe

If you want to become a part of our movement and potentially participate in events and activities in your region.

We keep growing at a faster rate than we could have ever hoped for. Help us cover the expenses of our critical activities.

Comment pouvez-vous aider ?

Comment pouvez-vous aider ?

Wie kannst du mitmachen?

Wenn Du Updates zu unseren Aktivitäten erhalten möchtest, dann abonniere unseren Newsletter!

Newsletter abonnieren

Wenn Du aktiv dabei sein und Vox mit aufbauen möchtest, dann werde Teil unseres Teams!

Vox mit aufbauen

Wir wachsen schneller als wir uns erhofft haben. Unterstütze Vox dabei, Politik für die Zukunft zu gestalten!

Spenden

Author

Auteur

Autore

Autor

Konrad von Ritter
Guido Silvestri

Sharing is caring

Quand quelqu'un partage, tout le monde gagne. —Jim Rohn

Teilen macht Freude

Quando qualcuno condivide, tutti vincono. —Jim Rohn

Nous voulons votre opinion!

We want your opinion!

Was denken Sie?

Vogliamo la tua opinione!

Sources